APOLLON ET DAPHNÉ (vers 1743)

LE DIEU DES ARCHERS, DE LA DIVINATION, DE LA MUSIQUE ET DE LA LUMIÈRE

LE MYTHE

Apollon est le dieu à la tête de tout ce qui appartient aux domaines de l’intelligence, le création et la civilisation dans le monde des humains. Il est le fils de Jupiter, frère jumeau de Diane. Son oracle se trouve à Delphes et ses prophéties sont transmises par la Sybille.

Apollon est parfois surnommé «Pythien» pour avoir tué le gigantesque serpent python qui terrorisait la ville de Delphes, ou bien des fois «Phébus, le brillant» en référence à sa qualité de dieu de la lumière.

Apollon tomba fou amoureux de Daphné, une jolie nymphe. Daphné tenta de se défiler au dieu en prenant la fuite, sur son chemin elle resta bloquée devant une rivière, ne trouvant aucun échappatoire, elle fit alors appel à son père, le génie de la rivière, qui la transforma en un bosquet de laurier.

 

L’EXPLICATION DE L’OEUVRE

Apollon et Daphné Tiepolo

Oeuvre:
Apollon et Daphné
Giovanni Battista TIEPOLO
Vers 1743/1744

Le tableau fut peint durant la décennie la plus productive de toute la carrière du peintre. Nourri de la tradition artistique vénitienne issue de la Renaissance, Tiepolo a peint la plupart des grands thèmes mythologiques.

Sur son tableau Apollon et Daphné, Tiepolo montre simultanément la fin de la course d’Apollon et la transformation de la nymphe en laurier.

Blonde, presque nue, elle s’enfuit dans un envol de draperies. On peut voir que ses doigts se transforment en branche de laurier. Apollon, nu, chaussé de sandales à l’antique, un carquois et un manteau cramoisi voltigeant au vent, la saisit de sa main gauche tendue, surpris. Apollon -sans qui rien de tout cela ne serait arrivé- soutient Daphné en pleine métamorphose. Au premier plan, se trouve le génie tutélaire de la rivière et père de Daphné, auprès duquel elle s’est réfugiée. Il est représenté en vieillard barbu, sommairement habillé de plantes aquatiques, accoudé sur une urne et tenant une rame qui leur barre la route, symbole de la fin de la course poursuite. Les physionomies épanouies s’apparentent à celles peintes par des contemporains français, ce qui reste original chez cet artiste profondément vénitien.

 

LES ATTRIBUTS D’APOLLON

Comment reconnaître Apollon?

Étant le dieu de la musique, Apollon est souvent représenté entouré de muses jouant de la lyre. On l’a également identifié au dieu-soleil, il est ainsi représenté blond, vêtu de couleurs claires. Le laurier deviendra son emblème après l’épisode de la poursuite de Daphné (emblème ensuite repris par les vainqueurs de joutes sportives et poétiques).

 

 

 

 

 

Bibliographie:
Les grand thèmes de la peinture, Mythologie et religion de Marcus Lodwick
louvre.fr

Une réflexion au sujet de « APOLLON ET DAPHNÉ (vers 1743) »

Laisser un commentaire